Changement climatique : la Cour européenne condamne l’inaction des États

Auteur : Dorothée Le Fraper du Hellen

Date publication : 21 mars 2025

cedh - changement climatique

Une jurisprudence clé sur le droit à un environnement sain

Un tournant dans la lutte contre l’inaction climatique

À l’heure où les États-Unis se sont retirés, le 20 janvier 2025, de l’Accord de Paris sur le climat et remettent en cause les avancées en matière de lutte contre le changement climatique, il est important de rappeler la jurisprudence récente et précurseur élaborée par la Cour européenne des droits de l’homme en matière de respect du droit à un environnement sain ces dernières années.

La reconnaissance du droit à un environnement sain par la CEDH

Par un arrêt du 9 avril 2024 dans l’affaire Verein Klimaseniorinnen Schweiz et autres contre Suisse, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que la Suisse avait violé l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme en ne prenant pas de mesures suffisantes pour lutter contre le changement climatique, affectant ainsi le droit à la vie privée et familiale des requérantes. Cet arrêt est fondamental en ce qu’il reconnaît explicitement que la Convention protège les citoyens contre les effets néfastes du changement climatique sur la vie, la santé et le bien-être. Il s’agit de la première condamnation d’un État par la CEDH en raison de son inaction climatique, avec des implications potentielles pour tous les États membres du Conseil de l’Europe. Il résulte un devoir primordial de l’État contractant d’adopter et d’appliquer effectivement une réglementation et des mesures aptes à atténuer les effets actuels et futurs, potentiellement irréversibles, du changement climatique.

Ces décisions liées à la reconnaissance du droit au respect d’un environnement sain au sens de l’article 8 de la Convention illustrent l’évolution de la jurisprudence de la CEDH en matière de protection de l’environnement et des droits humains associés.

Affaire Verein Klimaseniorinnen Schweiz et autres contre Suisse du 9.04.2024
Pour consulter la requête n° 53600/20, cliquez ici

Les autres actualités

Partagez cette actualité, choisissez votre plateforme !

Prendre contact